fruit basket 1 couverture

Fruit basket est un manga de Natsuki Takaya, qui compte 23 volumes.

Résumé: Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ces camarade de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction caché. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulière, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises

Mon avis:  Un manga à surtout ne pas rater. Une vrai petite merveille tant d'un point de vue de l'histoire que des personnages. J'avoue avoir découvert d'abord l'anime sur le net, puis en DVD avant de lire les mangas (que je n'ai pas encore tous acheté!). Je ne regrette absolument d'avoir commencé cette série. Pour le moment, j'en suis au volume 17. Mais dans le cadre du baby challenge manga sur Livreadict, j'ai relu le premier volume (et aussi pour le plaisir!).

Dans le premier volume, on découvre les personnages les plus importants de l'histoire:

  • Tohru Honda est une jeune fille qui vient de rentrer en première année de lycée. Elle est douce, gentille, un peu non très naïve, soyons honête. Elle garde toujours le sourire même dans les pires diffcultés. Elle est entourée de ses deux meilleurs amies, Saki et Alyssa.
  • Yuki Soma est un camarade de classe de Tohru que tous les élèves nomment le Prince (il existe même un club Prince yuki!). c'est un garçon très populaire mais qui ne se lie d'amitié avec personne. Il appartient à la famille Soma et est touché par la malédiction pesant sur elle. Bon je ne donnerai pas plus de précision sur la malédiction, sinon cela gahcerait le plaisisr de lire la série!
  • Kyo Soma appartient lui aussi à la famille Soma. Après plusieurs mois d'absence, il vient vivre avec Yuki qu'il déteste! C'est un garçon très énergique, un peu turbulent et qui adore les arts martiaux. Lui aussi est touché par la malédiction des Soma.
  • Shiguré Soma est le cousin romancier chez qui vivent Yuki et Kyo. Il peut être très gentil et en même temps très sournois,. on a du mal a cerner sa vrai personnalité.
  • Saki Hanajima et Alyssa Uotani sont les deux meilleures amies de Tohru. Elles sont  dans la même classe. J'avoue que au début leurs personnages m'ont beaucoup surpris. En tout cas, Tohru a de la chance d'avoir des amis aussi dévoué.

Les dessins sont vraiment bien fait. Je ne verrais pas d'autres dessins pour les personnages. Les émotions sont bien représentées et les expressions sont assez réalistes. Mais cela reste des dessins de Shojo, c'est-à-dire par axemple avec des yeux très grands, notamment chez les filles. Je ne suis pas une spécialsite en dessin (je suis même nul quand il s'agit d'en faire!), mais je sais ce qui me plait. Incontestablement, le style de Natsuki Takaya me plait.

L'histoire part d'une idée très interessante avec une famille maudite. A chaque génération, 12 de ses menbres subissent la malédiction du zodiaque. Tohru arrive dans la vie de certains de ces membres ce qui va changer leur vie à tous. Dès le premier tome on ressent les angoisses, les douleurs éprouvées par les personnages et on se demande comment ils vont évolués.

 

En conclusion, je conseille à tous, les plus petits comme les plus grands, de lire ce volume 1 et de poursuivre la série. Vous ne le regretterez pas! Personnellement, c'est l'un de smangas qui rentre dans mon top 5 de mes mangas préférés.

 

Bonne lecture à tous et à bientôt pour un nouveau billet.