Un livre que j'ai acheté la semaine dernière et que j'ai lu tranquilement ce weekend. La couverture m'a d'abord attiré l'oeil, le titre pas spécialement. Mais la 4e de couverture était prometteuse.

Couverture Le destin d'une déesse, tome 1 : Le manoir des immortels

 

Résumé:

La nouvelle reine des Enfers
Tignasse noire et yeux de lune, le dieu Hadès, rebaptisé Henry, cherche depuis cent ans la jeune fille mortelle capable de passer les sept épreuves qui feront d’elle sa reine. La  reine  des  Enfers. Jusqu’à  présent,  toutes  les  « élues »  ont  échoué. Et  en  sont mortes.
Elle est l’élue…
Pour prolonger la vie de sa mère gravement malade, Kate donnerait tout. Mais quand elle rencontre le sombre Henry et qu’il affirme détenir le pouvoir d’exaucer un tel vœu, elle doute… Avant que de mystérieux et terribles événements ne l’obligent à accepter le pacte.
Sept épreuves et une tentation…
Un pacte infernal. Si Kate triomphe des sept épreuves qui feront d’elle la nouvelle reine des Enfers, elle sauvera du même coup sa mère. Mais l’une de ces épreuves peut tout faire échouer : l’amour, et la tentation du désir… pour le ténébreux et séduisant Henry.

Mon avis:

Un roman qui se lit vite, agréable à la lecture.

Une réécriture de la mythologie grecque avec pour personnage central Hadés, renommé Henry, et Kate, une humaine. L'histoire se déroule sur 6 mois en huit clos la plupart du temps. En effet, les 3/4 de l'histoire se déroule dans le manoir d'Eden avec un petit nombre de personnage.

J'avais hâte de lire ce livre pour voir comment l'auteur pourait réécrire le mythe d'Hadès et de Perséphonne, et de l'Olympe. J'avoue avoir été surprise de la manière dont elle s'y est prise. La relation entre Hadès et Perséphone est complétement différente du mythe d'origine. Personnellement, cela ne m'a pas vraiment gêné. Un mythe n'est qu'un récit qui peut être transformé et déformé au fil du temps. Bien souvent, il existe plusieurs version d'un même mythe. Donc on peut considérer cette réécriture du mythe d'Hadès et Perséphone comme une possibilité.

Hadès est présenté comme un amoureux transie qui souffre de la disparition de son amour et qui cherche à remplacer sa reine. Soit il trouve une nouvelle reine, soit il est condamné à disparaître et à être remplacé par un autre Dieu sur le trône des Enfers. Il choisit donc une cadidate au trône, qui n'est autre que Kate. Elle va devoir passer 7 épreuves pour pouvoir être reconn reine des Enfers. Je ne vous ferai pas le détail des épreuves. Je vous en laisse la surprise.

Kate est dépeinte comme une jeune fille de 17 ans totalement dépnedante affectivement de sa mère malade depuis plusieurs années. Elle ne voulait pas s'installer à Eden, mais elle le fait pour apaiser sa mère. Elle s'accroche désespérement à l'idée que sa mère va vivre encore quelque mois. Elle ne supporte pas que quelqu'un de son entourage puisse être frappé par la mort. Elle est même prête à tout pour l'empêcher. C'est la qu'Henry/Hadès arrive. Il lui propose son aide et en échange elle doit passer 6 mois de l'année avec lui et réussir les épreuves qui feront d'elle sa reine.

 

Très réticente à cette idée, je trouve que Kate se fait assez rapidement à sa nouvelle vie. Elle met du temps à accepter la vrais nature d'Henry et des autres habitants du manoir. Mais une fois que c'est fait, elle tombe rapidement amoureuse d'Henry. A certains moment je me suis dit qu'elle avait été élevé, avec toute les difficultés qu'elle a rencontre, pour tomber amoureuse d'Henry, ou au moins conditionné pour faire tout son possible pour empêcher la disparition des gens qui l'entoure même si elle ne les apprécis pas plus qu cela.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ava. Très extravertie, un peu garce sur les bords, toujours de bonne humeur et qui malgré les apparences est une amie loyale et fidèle. J'espère la revoir dans le prochain tome.

.

Conclusion:

Un bon livre, qui se lit vite. Une lecture agréable qui nous plonge dans l'univers des dieux de l'Olympe et de l'Enfer grec. Des personnages interessants qui meriteraient d'être encore plus développé.

Petit bémol.  L'histoire se déroulant sur 6 mois, l'auteur aurait pu plus développé. J'aurais aimais voir plus de scéne entre Henry et Kate pour mieux comprendre comment on passe de "essaie de me croire et d'accepter ta nouvelle vie/tu es complétement fou" à " je t'aime et je veux passer l'éternité avec toi". J'aurais aimé qu'il y ait plus de dialogue entre les personnages et un peu moins de monologue de la part de Kate pour mieux assimiler les intereactions des personnages

Après la lecture de ce livre, il me reste de nombreuses questions: comment va se passer l'été de Kate en dehors du manoir et loin d'Henry? Que va-t-il arriver à James et Caliope? Henry aime-t-il toujours Perséphone?.... C'est pourquoi je lirais la suite quand elle sortira.

 

J'espère vous avoir été claire dans ma chronique et vous avoir donné envie de découvrir ce livre par vous-même. N'hésitez pas à me donner votre avis personnel sur ce livre, surtout si il est différent du mien.

Bonne lecture à tous.